Nous sommes heureux et fiers d’annoncer une étape clé dans l’histoire de SmilePickup : le Groupe DERET entre à notre capital !
Ce partenariat stratégique avec l’un des leaders français de la logistique marque le début d’une collaboration ambitieuse, tournée vers l’innovation, la croissance et la transformation du dernier kilomètre pour les colis volumineux.
Une alliance solide pour accélérer notre mission
Depuis notre création en 2018 par David Caulier et Sébastien Horemans, notre objectif est resté le même : simplifier la livraison des colis XL grâce à un réseau de points de retrait adapté, efficace et durable.
Aujourd’hui, notre réseau compte près de 300 points de retrait XL – 240 en France, 30 en Espagne et 3 en Belgique. Et grâce à l’entrée du Groupe DERET dans notre capital, nous allons pouvoir aller encore plus loin.
En s’appuyant sur notre réseau et notre savoir-faire, le Groupe DERET va désormais proposer de nouvelles options de livraison du dernier kilomètre via sa marque transport, tout en renforçant la présence de SmilePickup dans les grands centres commerciaux et les zones urbaines stratégiques.
Une logistique de proximité, performante et durable
Ce partenariat va permettre le développement de zones de stockage intermédiaires au sein de centres commerciaux pour améliorer la flexibilité des livraisons, l’extension de notre modèle à de nouveaux points de retrait, y compris dans certaines agences DERET, ainsi que la mise en place de solutions spécifiques pour les livraisons au pas de porte des petits commerces. C’est un pas de plus vers une logistique plus intelligente, plus locale et plus respectueuse de l’environnement.
L’innovation au cœur de notre collaboration
L’innovation est un pilier central de notre alliance. Nous allons renforcer notre collaboration en R&D, notamment via notre partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et son laboratoire MIS, spécialisé dans l’intelligence artificielle.
L’objectif : développer de nouveaux services, optimiser nos flux logistiques et réduire l’impact carbone de nos prestations.
Un partenariat porteur de croissance et d’emplois
Les moyens apportés par le Groupe DERET en capital mais aussi via des financements complémentaires non dilutifs vont permettre à SmilePickup de créer une centaine d’emplois en France d’ici fin 2026.
Un véritable coup d’accélérateur pour structurer notre croissance tout en gardant notre agilité de start-up.
Merci à tous ceux qui rendent cela possible
Ce projet est avant tout une aventure humaine. Merci à nos équipes, à nos partenaires, à nos clients et à toutes celles et ceux qui croient en notre modèle depuis le début.
Un grand merci également à Lina Deret, directrice générale du Groupe DERET, pour sa vision et sa confiance :

« Sébastien et moi avons à cœur de pérenniser ce partenariat et de travailler main dans la main pour développer toujours plus de services et réduire l’impact carbone de nos prestations. »
La suite s’annonce passionnante, pleine de défis à relever ensemble. Et ce n’est que le début.