La livraison en point de retrait réduit la consommation de CO2
Grâce à l’avortement de la livraison du dernier kilomètres, considéré comme le secteur de route le plus polluant de la livraison à domicile, le point de retrait est une solution bien plus écologique.
En effet, les points de retrait permettent aux camions de livraison de ne pas se balader dans les rues d’une ville, où les arrêts fréquents et les nombreux aller-retours d’un client à l’autre impliquent une grande consommation de CO2.
Les camions consomment bien plus que les voitures et c’est aussi pour cela que nous souhaitons en diminuer le parcours. La livraison en point de retrait est donc un compromis idéal car il permet à tous d’être livré plus économiquement mais aussi en respectant davantage la planète.
Méthode de calcul
Bases de calcul
Nous avons utilisé le document Information CO2 des prestations de transport, émis par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Un particulier qui est livré en milieu urbain ou rural est livré avec un Porteur 7,5t 20m3 dans la majorité des cas (meubles). En moyenne pour les colis IKEA, le chargement est de 2 tonnes (25 colis d’environ 700kg)
La formule de consommation d’un porteur 7,5 t est donnée sous la forme :
Émission CO2=750g/km/t
Pour le véhicule particulier nous sommes partis sur le taux standard européen de 120g CO2 /km
Nous sommes donc partis du principe prudent que l’organisation de la tournée du transporteur permet de diminuer le kilométrage de 25% par rapport au client, qui lui fait un allez retour.
Dans certains cas, le transporteur peut avoir fait, à cause du chargement, un kilométrage supérieur ce qui est donc pénalisant en termes d’émissions de CO2.
Estimation pour nos commandes
Nos clients sont assez proches du point de retrait, nous avons, au travers d’une moyenne, estimé leur trajet vers le point de retrait à 10km, soient 20km aller-retour (cela tient compte notamment de l’utilisation de rocades ou périphériques).
La consommation pour notre client particulier est donc de :
Émission CO2 =120gx20km = 2400g CO2
Pour le transporteur qui livrerait vers le particulier, nous sommes partis d’un calcul à partir du début de sa tournée proche, avec une minoration de 25% (15km au lieu de 20) du fait de l’optimisation potentielle de sa tournée.
Emission CO2 =350gx2tx15km=10500g CO2
L’économie réalisée est donc de 8100g de CO2 par commande.
Résultat du jeu sur les réseaux sociaux
Pour répondre à ce problème, il faut prendre la consommation du camion pour aller chez ce client (10,5 kg de CO2) moins la consommation d’un seul client pour aller au point de retrait (2,4 kg de CO2) ce qui donne une économie de 8,1 kg de CO2 par commande.
Il suffit enfin de multiplier le résultat par 10 pour avoir l’économie de CO2 réalisée pour 10 clients, soit 81 kg de CO2.
(10,5-2,4)*10=81
A noter que ce calcul n’est qu’une estimation basée sur le document Information CO2 des prestations de transport, émis par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et nos propres données internes. Il n’est en aucun cas stipulé que ce chiffre est précis.