La livraison du dernier kilomètre est un sujet plus que d’actualité, à l’heure où les achats en ligne simplifient la vie. En effet, il est théoriquement bien plus pratique de pouvoir faire son shopping sans bouger de chez soi. Cependant, se faire livrer à la maison n’est pas forcément la méthode la plus simple, ni la moins polluante… au contraire !
La pandémie de COVID-19, n’a pas arrangé les choses concernant les modes de livraison. En période de confinement, faire ses achats en ligne est devenu la norme. Ce phénomène a créé un véritable boom de commandes et n’a pas été de tout repos pour les entreprises de livraison. L’augmentation de la vente en ligne a accentué le nombre de livraisons à domicile, une progression qui n’échappe pas aux écologistes et à la santé de notre planète.
En effet, la livraison à domicile représente un véritable fléau pour le développement durable.
-> Comment pouvons-nous continuer à commander sans pour autant détruire notre planète ?
Comment expliquer l’impact écologique grandissant de la livraison ?
Dans un premier temps, le nombre de véhicules de livraison émis sur les routes pour satisfaire nos besoins de consommation en ligne a connu une très forte croissance ces dernières années. Le nombre d’achats en ligne ayant augmenté, il a donc propulsé le secteur de la livraison au-delà des 20% d’occupations du trafic routier.
Deuxièmement, la démocratisation de la livraison à domicile joue un rôle important dans l’émission de CO2 engendré par les commandes en ligne. En effet, désormais, un camion plein de marchandise de va pas d’un point A à un point B mais à plusieurs petites adresses bien distinctes nécessitant la plupart du temps d’être coincé dans la circulation difficile et polluante de la ville.
Cette dernière portion de livraison s’appelle, dans le secteur de la logistique : le dernier kilomètre et c’est cette partie qui nous intéresse aujourd’hui.
La livraison du dernier kilomètre, qu’est-ce que c’est ?
Le dernier kilomètre représente la toute dernière étape de la chaîne de ravitaillement de l’achat sur le site à l’arrivée au lieu de destination du colis.
Cette étape représente surtout la partie la plus polluante de la chaîne ravitaillement, le dernier kilomètre est à l’origine de plus de 25% des émissions à effet serre (en particulier dans les grandes métropoles).
C’est pour cette raison que Smile Pickup milite pour annihiler le plus souvent possible cette portion de livraison grâce à une solution :
La livraison en point relais : la solution la plus écologique pour lutter contre le dernier kilomètre
La livraison en point de retrait résout ce problème du dernier kilomètre.
Les points de retrait sont la clé d’un problème écologique mais également un moyen de simplifier votre quotidien.
Faire livrer son colis en point de retrait permet de réunir plusieurs commandes au même endroit et diminue le nombre de kilomètres que doit effectuer le transporteur en livrant plusieurs commandes au même endroit.
Découvrez comment faire livrer vos colis en point relais SMILE PICKUP !
Smile Pickup s’engage à réduire au maximum le coût écologique de ses livraisons en économisant jusqu’à 8 kg de CO2 par commande. Lutter en faveur du développement durable est un combat que tout le monde doit mener au quotidien par des actions simples telles que choisir le mode de livraison le plus propre.